Suite à ma séparation avec la maman de mes loulous, je me suis retrouvé dans l’obligation de me tourner vers les jouets d’occasion pour des raisons financières. Je ne voulais pas partir vers des jouets de moins bonne qualité que celle arborée par les grandes marques et je ne voulais pas priver mes enfants qui avaient l’habitude mauvaise d’en recevoir en quantité. Comme je n’avais pas le budget pour acheter du neuf, (ou alors pour des objets de petite taille), je me suis tourné vers les sites d’achat d’objets d’occasion. Et là, bonheur. Une multitude de jouets de seconde main, à des prix défiants toute concurrence. En moyenne, lorsque j’achète des jouets, je recherche le -50% en prix de départ et si j’arrive à trouver mieux encore, BINGO.
Je recherche essentiellement les jouets que mes enfants désirent avoir. Parfois, c’est totalement impossible de les satisfaire puisqu’ils demandent des nouveautés qu’on ne trouve pas encore sur le marché de l’occasion. Pour ne pas les décevoir et acheter au hasard, j’ai donc trouvé une parade. Je leur fais un lavage de cerveau. Euh, non, je leur propose différentes photos de ce que j’ai repéré et ils me disent si ça leur plait ou non. ^^
Voici maintenant l’heure de dresser le bilan de mon expérience sur les avantages et les inconvénients des jouets d’occasion.
- On peut faire des économies. L’occasion, il n’y a pas photo, ça coûte bien moins cher que le neuf, frais de port inclus. Il n’est pas rare de faire des bonnes affaires quand les gens renouvellent leur stock ou quand ils font un vide grenier virtuel de la chambre de leurs enfants.
- On peut trouver l’introuvable. Que vous soyez collectionneur ou un parent soucieux de l’offre ludique présentée à vos enfants, on peut en cherchant ou au hasard, trouver le jeu ou jouet qui vous a plus quand vous étiez petit et qui ravira vos enfants. Tout n’est pas obsolète et heureusement.
- Avec les envois, on peut faire venir à nous des objets de l’autre bout de la France pour un tarif assez abordable. Personnellement, je me tourne souvent vers mondialrelay https://www.mondialrelay.fr/ .Je n’ai jamais eu de mauvaises expériences avec eux. Le délai de livraison est assez variable, certes, mais si on s’y prend à l’avance, on y arrive. Toutefois attention car cela peut réduire sensiblement l’intérêt pour un objet car le surcoût réduit la marge d’économie.
- Si on n’est pas regardant vis-à-vis de l’emballage, on trouve beaucoup de choses, mais si on veut absolument la boîte d’origine, cela complique sensiblement les choses et encore une fois, cela fait grimper le prix de revente… Mais encore une fois, j’ai une parade. Il ne faut pas prendre nos enfants pour des idiots, ils voient directement que le jouet est d’occasion. Ils ont l’œil nos gredins de rejetons… Alors je m’attache à faire un emballage soigné, souvent dans des cartons avec du beau papier d’emballage, ou encore mieux avec des boîtes spéciales, toute neuves et jolies. On arrive à en trouver pour quelques euros ou encore mieux en les fabriquant soi-même. Pour peu que l’on soit bricoleur ou imaginatif, succès assuré.
- Il ne faut pas s’attendre à trouver l’objet d’occasion strictement identique à l’état du neuf. Il a déjà fait le bonheur d’un ou plusieurs enfants, qui l’ont martyrisé, emmené partout… il aura donc quelques défauts plus ou moins importants. Encore une fois, il faut être vigilant et ne pas hésiter à demander des photos pour identifier les problèmes. Quelques briques Lego en moins, et cela change tout. Un accessoire Playmobil en moins ne pénalisera pas énormément le jouet.
- J’ai toujours reçu ce que j’ai payé. J’ai eu de la chance de tomber sur les bons vendeurs peut-être, mais je touche du bois pour me convaincre qu’il n’y a pas partout des gens de mauvaise foi. Je mène quand même ma petite enquête sur l’adresse des gens, pour voir si elle correspond bien à leur nom. Mais s’ils habitent à l’autre bout de la France, je n’irai sans doute pas leur demander des comptes sur place… J’avoue que je suis réticent aux achats à distance mais quand c’est la seule solution. J’utilise uniquement le chèque. Il y a aussi un risque pour le vendeur si le chèque est en bois… Ils attendent souvent l’encaissement avant d’envoyer le colis. Il faut accepter cela. Deux règles que j’ai toujours respectées : ne jamais croire à la trop grosse affaire. Un jouet vendu 100 euros que l’on vous vendrai à 10… Je n’y crois pas. Les gens regardent les autres articles en vente avant de fixer leur prix. Normalement, ils devraient. Ne pas acheter des objets trop chers, la perte serait importante en cas d’arnaque. Je me fixe un maximum de 35 euros (frais de port inclus quand je fais des envois). Par contre de main à la main, pas de limite de budget puisque je repartirai avec l’objet que je peux tester.
Voilà un peu pourquoi je voulais partager mon expérience et celles de mes enfants et vous montrer quelles trouvailles nous avons faites ces dernières années. Il y a du dossier car nos univers de recherche sont très hétéroclites. (Lego, Playmobil, Jeux vidéos (3Ds, PS4, Wii), jeux de sociétés…
